VELINGARA : PROJET CROISSANCE ECONOMIQUE /USAID : LA CULTURE DU RIZ NERICA FAIT SON PREMIER MILIONAIRE DANS LE SUD DU PAYS


Une mission du projet croissance économique/Usaid conduite par rose Kane et comprenant entre autre Souleymane Gueye spécialiste riz pluviale, et Moussa  Kama de l’ Ancar  était l’hote des producteurs de riz de Kandia  situé à 15 km de Vélingara. Objectifs : rencontrer les producteurs parmi lesquels Mamadou Coulibaly devenu millionnaire grâce à la culture du riz NERICA (New africa rice) .
En 2009, Africa rice a expérimenté une parcelle de démonstration de Nerica de 0, 125 ha avec Mamadou Coulibaly producteur basé à Kandia. Ainsi après la récolte, une production de 400 kg a été obtenue et vendue à Isra comme semence à raison de 100 000 FCFA. Une expérimentation concluante qui sera à l’origine du lancement en  2010 du projet croissance économique PCE/’USAID.  Ainsi, un programme pilote de 70hectares de riz paddy Nerica a été initié par le PCE/USAID dans les communautés rurales de Kandia, Médina Gounass, Sinthiang Coundara et Mampatin.  Au total 112 producteurs ont été formés sur les techniques de production du riz Nerica en plateau. Selon Souleymane Gueye, les producteurs ont pu réaliser 104 tonnes de semences. « Après avoir satisfait leur besoin alimentaire, les producteurs ont vendu 29 tonnes pour une valeur de 6.4 millions de FCFA » A –t il expliqué .A l’en croire , ces rendements démontrent une fois que le riz peut être cultivé sur le plateau à coté du mais, du mil et du coton .Quant au producteur Mamadou Coulibaly , il avait emblavé à lui seul 2,5 ha dont 1,5 ha de production  de semence de nerica , soit une production de 2200 kg de paddy et 3574 kg de semences. A l’arrivée Mamadou Coulibaly s’est retrouvé  avec 1 140 000 FCFA.  Mieux en 2011, il a pu emblaver 7 ha de semence de nerica 1 .Aussi il prévoit une production de semence de 20 tonnes pour une valeur de 8 000 000 f CFA. Selon le spécialiste de riz pluviale, le site de Monsieur Coulibaly est très important pour eux,  «  on est parti de 1 /8 d’ha  pour arriver avec lui à 7 hectares l’année dernière il a gagné de l’argent , je peux dire qu il est le premier millionnaire issu de la culture de riz Nerica dans la zone sud . Pour Moussa Kama technicien à ANCAR l’exemple de Mamadou Coulibaly doit faire tache d’huile « ils étaient 80 dont leur président Mamadou Coulibaly  à  s’activer dans la culture de riz et leur principale problème était le manque de semence  de qualité. C’est ainsi avec l’appui de Africa rice et  du PCE, Mamadou Coulibaly a eu l agrément de ces derniers .c ‘est ainsi il est devenu le fournisseur de semence de la zone, il a vendu plus de 12 tonnes de semences »Le producteur Mamadou Coulibaly quant à lui n’a pas caché sa satisfaction «  je suis très content aujourd’hui de cette visite, je suis paysan ,je  vis de l’agriculture  depuis ma naissance mais j avoue c est ave la culture du riz nerica que j ai commencé vraiment à bénéficié des fruits de mon travail .j ai achète un motoculteur et une partie de mes engrais .Mon souhait le plus ardent c est de disposer d un tracteur et d une moissonneuse batteuse .aussi je remercie le PCE/USAID ; L ANCAR … »
Babacar Diouf
About these ads

1 réponse so far »

  1. 1

    je pense que l’etat dever deveolopper la culture du riz dans cette region ,car il a des zones tres propices a la culture du riz.En ce sens ns pouvons citer le bassin de l’anambé ,dont la sodagri essaye de faire au mieux pr rendre la terre bien cultivable .


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 619 followers

%d bloggers like this: